L'université Hacettepe a posé ses fondations avec la chaire de santé infantile, créée en 1954 pour trouver des solutions à la mortalité infantile et contribuer à la santé publique. Depuis lors, elle s'est rapidement développée en ouvrant divers départements et facultés. L'école des sciences de la santé, qui mène des études importantes dans des domaines tels que les soins infirmiers, la technologie médicale, la physiothérapie et la réadaptation, est un élément important de cette croissance. En outre, l'École des sciences fondamentales contribue au développement scientifique en dispensant un enseignement dans différentes disciplines.
Fondé en 1965, le Centre scientifique Hacettepe a assuré la coordination des institutions universitaires et le Centre médical Hacettepe a été créé en 1966. Plus tard, le Centre médical Hacettepe, puis l'hôpital du Centre médical Hacettepe ont été ouverts. Ces institutions ont ensuite été transformées en universités par une loi spéciale.
Fondée le 8 juillet 1967, l'université Hacettepe a commencé ses études avec les facultés de médecine, des sciences de la santé, des sciences et des sciences sociales. Par la suite, les écoles d'odontologie et de pharmacie ont été créées. Au fur et à mesure de la croissance et de la diversification de l'université, de nouveaux départements et facultés ont été ouverts et un deuxième campus principal, Beytepe, a été créé.
Aujourd'hui, l'université Hacettepe propose une variété de programmes de premier cycle avec 15 facultés et 15 instituts sur les campus de Sıhhiye et de Beytepe. Parmi eux, la faculté des sciences du sport, où les étudiants sont admis à l'issue d'un examen de talent spécial.
L'université Hacettepe est une institution qui se distingue par sa réputation et ses réalisations dans la société. Ses valeurs fondamentales sont le mérite, la transparence, la participation et l'orientation vers la communauté. En tant qu'université axée sur la recherche, elle soutient la production scientifique grâce à ses infrastructures et à son personnel académique. Une grande partie de la recherche effectuée est financée par un soutien extérieur, et d'importantes collaborations nationales et internationales sont établies.